INWARD SCREAM TOUR 06, Budokan (Tokyo)
1er aout 2006
Ce mardi 1er aout marque une nouvelle tournee pour Dir en grey intitulee
INWARD SCREAM. La premiere date s’effectue au Budokan, une salle ayant deja accueillie de grands groupes.
Etant en sejour pour un mois, je saute sur l’occasion pour assister a ce live avec un ami (Jerriel) et mon copain. Nous avons pu avoir nos places car des tickets supplementaires etaient en vente le 24 juin dernier. Oui, car il faut savoir que lors de la premiere journee de mise en vente des tickets, ceux-ci se sont vendus en 45 minutes! Ce ne sont donc pas moins de 10 000 places qui sont parties en moins d’une heure, pour les deux concerts du 31 juillet et du 1er aout. Qui a dit que le groupe n’etait pas si populaire en son pays ?
Je me prepare donc a vivre un show qui sera, je pense, exceptionnel !! Et mon intuition fut juste.
1.Le BudokanC'est enfin le jour J. Il fait plus frais aujourd'hui et c’est plus agreable pour les conditions d’attente devant le Budokan.
Nous arrivons vers 15H, et deja quelques centaines de fans sont la. Il y'a une majorite de filles, bien que je remarque une proportion masculine plus importante si j'en crois les dires de Jerriel (il a deja vu les Dir au Japon auparavant et y’avait moins de jeunes hommes presents). Preuve donc que la musique en attire un peu plus depuis !
Cote look, pas de grands changements: du cosplay au gothic lolita, en passant par des punks et en civils, tous les styles (ou presque) se confondent. Certains fans sont meme habilles n’importe comment et ca ne m’etonne guere car au Japon ca ne porte aucune importance.
Au moment de notre arrivee, les balances se font entendre. J’ai reconnu Mr. Newsman mais Jerriel ne me croit pas. Pourtant je suis sure que c’est celle-ci ! En tout cas le son est parfait, on entend bien les instruments et notre petit vocaliste.
On se dirige vers le stand des goodies, profitant qu’il n’y ait pas foule. Le stand est sur la droite du budokan, pas trop loin. Les goodies sont estampilles
Deadly Claris, ancien slogan des Dir utilise avant meme le celebrissime Mad Stalin. On peut trouver :
le sac en vinyl de la tournee;
des t-shirts blancs et noirs, tailles M, S et XL;
un miroir de poche;
une serviette;
sans oublier la discographie et videographie du groupe.
Je me prends le miroir et le sac et j’en profite pour faire plaisir a des amis avec le sac pour chacun et un t-shirt pour l’un d’entre eux. Tsu et Jerriel n’ont rien pris, je suis la seule a avoir depense des sous et c’est pour la bonne cause (on est fan ou on ne l’est pas !).
L’ouverture est prevue pour 17H30. En attendant on patiente, on discute et on prend des photos du lieu et des fans. Des officiers de police se chargent de gerer le flux des fans qui commence a grossir au fil du temps, mélange impressionnant de styles et de couleurs !
Malgre quelques minutes de retard, le Budokan ouvre enfin ses portes. Afin que tout le monde entre sans encombre, plusieurs entrees permettent de se diriger a l’emplacement indique sur le ticket. C’est different d’ici, les places sont numerotees, ce qui evite d’arriver des heures en avance pour tenter d’avoir une bonne position. Et je trouve ce systeme pas plus mal en fin de compte. Ca rentre calmement vers les escaliers et sur une autre entrée situee au rez-de-chaussee. Jerriel n’ayant pas le meme siege que nous, mon copain part se renseigner pour savoir quelle entrée correspond a notre place. Il revient et dit a Jerriel qu’il doit prendre les escaliers et nous l’entrée du bas. On decide alors de se “separer” vers 18H, en attendant que la masse de fans se dissipe.
Lorsque c’est l’heure, nous passons le barrage de fouille sans probleme et nous entrons dans le Budokan. Nous longeons un couloir qui nous amene a la partie ouest de la salle. Jerriel est situe sur le cote sud, a notre droite plus loin.
En penetrant dans la salle, je me rends compte a quel point ca impressionne. Esthetiquement ce n’est pas le grand luxe neanmoins la forme octogonale du Budokan donne une sensation de gigantisme. Il se peut que j’exagere.
La disposition est la suivante: deux niveaux de balcons et une fosse constituee de “blocs” de 3 rangees sur 2 lignes (rien a voir avoir une fosse en Occident). La scene est au fond de la salle, habillee d’un magnifique rideau rouge ferme. Mon copain et moi sommes situes sur le cote gauche (places W-G11 et G12, 7eme rang, 1er balcon) et Jerriel en face (place S-X20, 24 eme rang, 2eme balcon).
Les fans entrent et se placent calmement. Jusqu’au debut du concert, une musique de fond et trois annonces en Japonais font patienter tout ce petit monde. Je tente d’apercevoir Jerriel malheureusement la distance est telle que je ne vois que des formes.
Plus les minutes s’ecoulent, plus je m’impatiente et je deviens nerveuse. Mon copain s’en rend compte et me demande si je vais bien. Je lui reponds affirmativement, bien qu’en fait je stresse de plus en plus. Je regarde l’heure sur le panneau en face tres souvent, sachant que ca va commencer dans quelques minutes. Mais ca me semble interminable et je me dis qu’il y aura peut-etre du retard par rapport a l’heure prevue, c’est-a-dire 18H30.
2.Que le show commence !Il est 18H40 lorsque soudain les lumieres s'eteignent. A cet instant, ca hurle de toutes parts, les filles autour devenant comme hysteriques ! Et c'est mon cas egalement, ne realisant pas que ca y est, le show commence !!! C'est indescriptible. Il faut le vivre pour comprendre a quel point ca vous prend aux tripes des les premieres secondes !
Sur la scene, le rideau reste ferme. Faut dire que de ma position, je ne vois pas bien a cause des installations techniques video en face. En fait, seul Kyo est visible entre les deux pans du rideau, qui est donc entre-ouvert. Ce que j’ai d’abord pris pour une intro est une de leurs nouvelles chansons. Elle debute par une melodie au piano, tres douce. Ce titre est une sorte de balade tres melancolique. C’est vers le milieu du morceau que le rideau s’ouvre entierement. Que c’est magique !!! Le groupe apparait sous nos yeux ebahis, chacun a sa place, Shinya etant sureleve au fond. Ils sont habilles sobrement et sans maquillage me semble-t-il. Je rappelle que je ne vois pas bien distinctement, meme si je suis proche de la scene a l’extremite gauche. Qu’importe, je suis venue pour entendre du direct et non pas pour un defile de mode.
Comme toujours, un ecran geant est dispose au fond, diffusant des formes de couleurs et des images d’interieur d’eglise pour les nouveaux titres interpretes. Et oui ! car en plus de jouer des titres de
Vulgar, de
Withering to Death, une chanson de 6 Ugly (
Mr. Newsman) et leurs derniers singles
CLEVER SLEAZOID et
Ryojyouku no ame, les Dir en grey nous ont gates avec pas moins de
cinq titres inedits !!!! Jerriel les a comptes et effectivement c’est le cas. C’est donc armes d’une set-list surprise que le groupe fait vibrer son public durant pres de deux heures !
Les membres m'ont semble en bien meilleure forme par rapport au dernier live que j’ai assiste a l’Olympia (Paris, 24 juillet 2005):
Shinya joue avec une force incroyable sur sa batterie. Je suis toujours etonnee de sa capacite physique alors qu’il est maigre comme un clou ! Il n’a pas fini de me surprendre. Et le fait qu’il soit sureleve m’a permis de l’observer de temps a autre en bougeant ma tete sur la droite.
Toshiya se balade frequemment sur scene, venant regulierement devant pour le plus grand plaisir de ses admiratrices ! Il s’est meme agenouille devant Kyo pendant quelques instants, dos au public (d’apres les observations de Jerriel, je n’ai rien vu de mon cote…).
Die reste egal a lui-meme. Il joue avec energie en faisant voler ses cheveux d’un rouge eclatant.
Kaoru est aussi tres concentre sur sa guitare, en headbanguant assez souvent. Il s’est egalement avance sur le devant de la scene au debut du show, sur Spilled Milk peut-etre.
Kyo, quant a lui, m’a le plus marquee. En plus de ses griffages et autres blessures infligees, il chante sur toute la set list, ne laissant que rarement des blancs ! Et je peux affirmer que c’est encore meilleur, c’est un vrai regal pour nos oreilles. Je ne m’y attendais pas, puisqu’il privilegie les gestuelles au chant depuis quelques temps. C’est donc une enorme surprise pour moi, et un vrai bonheur aussi !
Je suis toute aussi emerveillee lorsque sur Higeki, il se met en position de croix sur son piedestal, sur laquelle il termine en apotheose a cappella sans etre interrompu par les fans (contrairement a l’Olympia ou nous avions hurle pendant ces instants…). Et ben l’entendre chanter seul pendant presque une minute avec sa voix melancolique, ca vous marque l’esprit. Je le reentends encore ! Magnifique, emouvant ! Y’a pas d’adjectifs pour decrire vraiment son timbre de voix.
Je disais plus haut que nous avons eu droit a cinq nouveaux titres. A part la premiere qui est tres douce, les autres sont plus rythmees tout en etant melodiques. Certaines peuvent faire penser a du Saku ou Macchiavelism, bien que je n’en sois pas sure. En revanche, le groupe veut tester d’autres sonorites tout en restant dans le metal. Jerriel a ete impressionne par le timbre de voix de Kyo sur certains passages de deux de ces nouvelles chansons, tres grave, gutturale, accompagnee d’une rythmique mid-tempo extremement lourde. Il se peut que les versions studio ne soient pas aussi heavy, mais il se surprend a qualifier ces passages de “Death Metal”. Il est possible que ces chansons furent choisies comme “test” vis-à-vis de la reaction du public. Et d’apres ce que j’ai vu, les fans ont l’air d’avoir apprecie (et moi aussi, enfin sur l’une qui etait vers la fin du concert je crois).
Le public. Parlons-en justement.
Je savais que l’attitude des fans etait differente de la notre, et bien je confirme. Il n’y a des hurlements qu’entre les titres et après la toute derniere note. Contrairement aux Occidentaux qui crient sans arret (en particulier les fangirls/fanboys qui s’amusent au concours du cri le plus aigu/grave…). L’avantage ici est que l’on apprecie mieux les chansons a leur juste valeur ! Pourtant ces cheres demoiselles (en majorite) ne sont pas en reste: autour de moi j’entends des “Diiiieeee” et des “Kyoooo” le plus souvent, qu’elles hurlent du fond de leurs tripes ! Impressionnant ! Les headbangues sont de mise, repris en total synchronisation sur des passages lourds, chacunes et chacuns s’accrochant sur le dossier du siege avant ou contre la barriere dans la fosse. Et puis les fans japonais ont apparemment pris le “virus europpeen” en chantant avec Kyo sur les refrains notamment, et de facon spontanee. Ont-ils compris que cela donnait du punch au groupe ? Je l’ignore et l’important est que tout le monde s’eclate.
Autre element: les fameux “encole”. Il y en a eu deux au total, chacun d’une dizaine de minutes environ. Ben la aussi, elles crient avec insistance “encole” en frappant des mains. Soit toutes ensemble, soit en differe comme un echo. Pour ma part, ca m’a amuse pas mal (idem pour mon copain qui me dit que cela se fait que pour les groupes catalogues Visual Kei). En face de moi, au premier rang, j’entends un jeune homme qui fait de meme. Sa voix masculine ne passe pas inarpercue et me fait songer a celle de Die lorsqu’il chante sur les choeurs ! J’ai cru les confondre un instant !
Toujours sur les encole, nous avons eu une autre surprise. Juste avant de demarrer le deuxieme, Kyo prend le micro et s’exprime au public ! Mon copain m’a traduit et voila en gros ce que notre vocaliste a dit:
“Kyo owatta ra chotto nihon hanareru kedo. Sugu ironna mono kyushushite kaette kurukara mattete kureya.” (Apres ce concert, nous quittons le Japon pour un moment. Mais nous serons de retour avec de nouveaux elements de notre experience a l’etranger. Nous reviendrons, attendez-nous). Il dit qu’en fait, ils vont s’inspirer de leurs dates aux US pour ameliorer leur musique et preparer un album issu (ou constitue) de cette experience. Ca promet !
Pour en revenir au concert, la set list se termine par The IIIrd Empire, reprise en choeur. Et surtout sur le refrain “Spark and Spark !!!!”. Moment inoubliable ou je ressens cette communion entre le groupe et ses fans. Tout comme pour Child Prey, sauf qu’ils ne l’ont pas interpretee ce soir.
Qu’importe, la chanson prend fin et le groupe quitte la scene après les traditionnels jetes de mediators et baguettes. Juste avant, Kyo fait signe sur sa gauche pour sauter de son piedestal, duquel il s’est ramasse en atterrissant. Il m’a semble voir deux membres saluer le public avec la reverence japonaise, je crois que c’est Die et Toshiya, mais je ne me souviens plus… Kyo est le dernier a disparaitre, et avant de rejoindre les loges, il dit:
“Omaetachi no kao wa shikari yakitsuketa kara na” (Je me souviens de tous vos visages). En gros, il remercie son public de l’avoir “marque”, ou quelque chose comme ca. Et bien, lui qui parle peu, il nous surprend a deux reprises !
Voila c’est fini. Il est environ 20H40 lorsque le Budokan se rallume, laissant les fans sur leur faim mais heureux d’avoir vu le show ! Nous resortons calmement de la salle et nous attendons Jerriel. On en profite pour prendre encore quelques clichés et nous prenons le chemin du retour, direction Shibuya ou une amie nous attend.
Que retenir de ce concert ? Pour une premiere date de leur tournee
INWARD SCREAM, les Dir en grey ont mis le paquet avec en bonus des nouvelles chansons et des membres en pleine forme ! Le public etait lui-aussi dans l’ambiance, toujours avec ce respect unique. Quant a Jerriel et moi, nous en sommes encore emerveilles, ce fut extraordinaire !!! Et je continue de croire que les lives chez eux donnent une dimension tout autre et plus marquante. J’ai vecu mon reve et je veux recommencer !!!!
Merci les Dir !!!PS: meme report sur mon blog 20six, avec photos.